Quand on élabore un projet de rénovation, de nombreuses questions se posent alors. Quel artisan appeler ? Que va-t-il utiliser comme matériau ? Est-ce que je peux choisir et imposer ma vision écologique de mon habitat ? Quel sera le budget des matériaux neufs ?
Dans une démarche éco-responsable, tout en ayant une vision globale de son projet, l’utilisation du réemploi dans un projet de rénovation ne se fait que rarement de façon automatique à tous les stades du projet. Pourtant, l’un des meilleurs moyens d’économiser de l’argent en matière de rénovation et de décoration d’intérieur est de réutiliser ce que vous avez déjà ! Le recyclage et la réutilisation de certains matériaux peuvent aider à donner à votre espace une touche unique, tout en étant respectueux de l’environnement.
Ainsi, je vais vous expliquer pourquoi et à quel moment nous pouvons trouver des solutions économiques, écologiques, mais surtout de bon sens, quand on sait l’offre dont nous disposons.
Prenons un peu de recul sur notre projet, et prenons le temps de réfléchir à nos besoins : avons-nous besoin de casser ce qui est existant ? Avons-nous besoin de reprendre à zéro la configuration de la pièce, avons-nous besoin de racheter tel ou tel objet, ou pouvons nous le réutiliser par la suite, dans la même pièce ou ailleurs ?
Le réemploi est un point important dans la rénovation, car il contribue à réduire l’impact environnemental d’un projet en réutilisant des produits et matériaux existants. Voici un aperçu de certaines façons d’intégrer le réemploi dans un projet de rénovation :
Si vous ne savez pas où chercher, ou si le lieu de se prête pas à la réutilisation de ce qu’il y a sur place, vous pouvez vous rapprocher de réseaux de revente entre particuliers, de sites internet dédiés aux matériaux de réemploi tels que Cycle-Up, ou encore vous rapprocher d’organismes de collecte de déchets de chantiers tels qu’Ecofield en région Bordelaise.
Vous avez épuisé toutes les ressources citées ci-dessus ? Vous pouvez alors vous tourner vers l’utilisation de Néomatériaux.
Ces derniers sont fabriqués à partir de matière première issue du recyclage. Ainsi vous pouvez trouver des revêtements réalisés à partir d’écailles de poisson, de chutes de bois, etc.. Il s’agira d’une solution recyclée, mais pas forcément écologique, si on prend en compte les processus de fabrication.
Concernant les matériaux de revêtements, il s’agit là du poste le plus difficile à trouver en réemploi. Néanmoins, l’entreprise bordelaise Circouleur a créé le premier réseau de recyclage de peinture de France. Ainsi, vous pouvez habiller vos murs de peinture recyclée !
L’idée de prendre quelque chose d’ancien et de le réutiliser pour créer quelque chose de nouveau et de beau (upcycling) est devenue de plus en plus populaire, et il est facile de comprendre pourquoi. Non seulement c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais cela réduit également les déchets et favorise la réutilisation des matériaux existants, en leur permettant d’être réutilisés de manière créative et en leur donnant une nouvelle vie.
Les meubles sont la forme de réutilisation la plus courante dans la décoration intérieure, et c’est un moyen facile de créer un look unique pour votre espace. Qu’il s’agisse d’une armoire vintage, d’un vieil ensemble de chaises ou même de quelques morceaux de bois, la réutilisation de meubles est un excellent moyen d’ajouter une touche unique à n’importe quelle pièce.
Ici aussi, pléthore de solutions s’offrent à nous, applicables tant sur le mobilier que sur les objets de décoration :
J’attire votre attention sur la mode des meubles en palette. Le principe est parfait sur le papier : économique voire gratuit, recyclage, matériau naturel.. Mais il y a un hic !
La plupart des palettes étant destinées résister aux intempéries, aux insectes et champignons, elles sont généralement traitées à grands coups de produits toxiques et nocifs pour la santé. Veiller alors à choisir vos palettes, en utilisant uniquement celles avec la mention HT, ce qui signifie que le bois a été traité à “Haute Température” (traitement autoclave).
Les palettes portant la mention MB ne sont à utiliser dans aucun cas (et ne les brûlez pas non plus) ! Elles ont été traitées au bromure de méthyle, donc très toxiques.
En conclusion de cette parenthèse, préférez l’usage du meuble en palette en extérieur.
N’oublions pas que la mode étant un éternel recommencement, la décoration n’échappe pas à cet adage, et aux spécificités passagères.
Je ne vous invite pas à parer votre intérieur de neutralité, car notre intérieur reste un cocon sur-mesure où l’on se doit d’y être à notre aise !
Ainsi, prenez le temps de choisir votre mobilier et votre décoration, afin qu’il soit le plus durable dans le temps possible. Un mur à repeindre sera toujours plus facile pour changer d’ambiance, que des meubles à changer, sans parler sur son impact environnemental. (Cf article sur les COV ICI)