Lexique éco-responsable

Ce lexique éco-responsable , ou glossaire pour les plus de 20 ans, a pour vocation de vous aider à y voir plus clair dans le monde de l’éco-responsabilité.

La décoration d’intérieur est un domaine qui peut avoir un impact important sur l’environnement .

C’est pourquoi chez Dame Jeanne Décoration , nous avons à cœur de vous proposer des produits éco-responsables , respectueux de la planète et de ses habitants.

Un vrai lexique éco-responsable à votre disposition

Pour vous aider à faire des choix éclairés, nous avons créé un lexique éco-responsable qui vous explique les termes clés liés à la décoration durable. Vous y trouverez des informations sur les matériaux , les labels , les certifications , les modes de production et de consommation responsables.

Nous pensons qu’il vous sera utile pour décorer votre intérieur avec style et conscience.

UN

B

Biosourcé : Se dit d’un produit ou d’un matériau entièrement ou partiellement fabriqué à partir de matières issues de la biomasse (matière organique renouvelable).

Biologique : Un produit ou une matière biologique est issu de l’agriculture biologique qui fait l’objet d’une réglementation précise en France.

Les aliments biologiques ont été cultivés ou exploités sans l’utilisation de produits chimiques artificiels, d’hormones, d’antibiotiques ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Pour être étiqueté biologique, un produit alimentaire doit être exempté d’additifs alimentaires artificiels. Cela inclut les édulcorants artificiels, les conservateurs, les colorants, les arômes et le glutamate monosodique (GMS).

Biodégradable : Il s’agit d’un procédé qui permet la décomposition naturelle, sans nuire à l’environnement. Cela doit faire suite à l’interaction avec d’autres organismes vivants incluant des champignons et/ou des bactéries.

C

Circuit court : Le terme circuit court désigne un système de distribution des produits qui est le plus direct possible entre le producteur et le consommateur. Les intermédiaires sont supprimés autant que faire se peut.

Ce fonctionnement implique donc une proximité géographique et permet souvent de mieux rémunérer le producteur.

Compostable : Un produit compostable est également biodégradable, mais pas nécessairement l’inverse. Le compostage est un processus de biodégradation dans des conditions sans oxygène. Le produit qui en résulte est du compost, de la terre ou de la biomasse qui enrichit le sol de nutriments biologiques, naturels et non toxiques.

D

Downcycling : Consiste à réutiliser des produits ou matériaux afin de leur donner une seconde vie même si l’utilité finale est réduite. Par exemple, on peut réutiliser un tshirt pour en faire un chiffon.

Durable : Qui est de nature ou qui est fait de manière à durer longtemps.

Déchet : Un déchet peut être un objet, une substance, une matière, que l’on destin à l’abandonner.

Développement durable : terme servant à définir la nécessité de transition et de transformation que requiert la planète et ses habitants afin de vivre dans un monde plus équitable, plus sain et respectueux de l’environnement. Il correspond à l’alliance de trois socles qui sont représentés par l’Économie, l’Environnement et le Social (sociétal).

Il s’agit donc d’une vision globale à long terme pour répondre à nos besoins, sans détruire la planète.

E

Ecologique : Est dit écologique ce qui respecte l’environnement.

Par exemple, une  matière naturelle  peut aller à l’encontre de l’environnement comme le coton conventionnel qui nécessite énormément d’eau et de produits chimiques pour sa culture, alors qu’une matière synthétique comme le lyocell est fabriquée dans le respect de l ‘environnement.

C’est pour cela que les termes biologiques, écologiques et naturels doivent être bien distingués.

Eco-responsable : « Respectueux de la terre » ou « non nuisible à l’environnement ». Ce terme fait référence à un mode de vie écologique ou à des pratiques qui aident à préserver des ressources comme l’eau et l’énergie. Il est possible d’adopter des habitudes plus écologiques en étant davantage conscient de la manière dont les ressources sont exploitées et utilisées.

Économie circulaire : L’économie circulaire est un modèle économique opposé au modèle linéaire que l’on connaît actuellement. L’objectif est de ne plus être dans une logique du tout jetable, mais de préserver les ressources non renouvelables et de valoriser les déchets.

Il s’agit donc d’instaurer un véritable cycle de vie pour chacun des produits consommés.

L’économie circulaire repose sur sept piliers :

  • l’approvisionnement durable qui comprend une gestion optimale des ressources ;
  • l’écoconception des produits ;
  • l’écologie industrielle et territoriale ;
  • l’économie de la fonctionnalité où l’on vend un usage du bien plutôt que le bien en lui-même ;
  • la consommation responsable ;
  • l’allongement de la durée de vie des produits ;
  • le recyclage.

Éthique : dans le cadre de la consommation responsable, le terme éthique désigne une marque ou un produit qui est produit dans des conditions respectueuses de l’environnement, mais aussi des personnes qui participent à sa fabrication tant du point de vue des conditions de travail, que de la rémunération.

Empreinte carbone : L’empreinte carbone se réfère à la quantité de gaz à effet de serre – principalement du dioxyde de carbone – libérée dans l’atmosphère par une activité humaine en particulier.

Éco-conçu : L’écoconception consiste à produire des biens et des services qui répondent à des besoins précis tout en utilisant le minimum de ressources, en ayant un impact minimal sur l’environnement et la société.

Energie Grise : correspond à la quantité d’énergie invisible et nécessaire au cycle de vie d’un objet (conception, extraction des matières premières, transformation, fabrication, transport, utilisation, recyclage)

Environnement :  C’est l’ensemble des éléments chimiques, physiques et biologiques avec lesquels les êtres vivants sont en interaction.

Eco-score :  L’éco-score est conçu sur un modèle similaire au Nutri-score ; il s’agit d’une note qui résume l’impact environnemental d’un produit selon plusieurs critères. Ce score est matérialisé par un logo représentant une feuille avec une lettre allant de A (très faible impact) à E (très fort impact). A noter que ces notations ont été reconnues insuffisantes pour conseiller le consommateur sur la non nocivité du produit.

F

Fast fashion : (mode rapide) désigne une mouvance de marques qui produit des vêtements très vite, très souvent, et pour pas cher. Une marque de fast fashion peut sortir jusqu’à 36 collections par an, contre les 4 pour une marque de mode classique.

Fast déco : à l’image de la fast fashion, la fast déco désigne les marques qui produisent des objets de décoration de piètre qualité, peu cher, fabriqués en grande quantité, et dans des conditions que nous pouvons qualifier de déplorables.

g

Greenwashing : Pour séduire un maximum de consommateurs, certaines entreprises n’hésitent pas à employer des stratégies de communication mensongères. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) définit le ** greenwashing comme une pratique qui vise à donner une image écologique à des entreprises et à des produits qui ne le sont pas. L’usage du vert sur des produits qui ne sont pas écologiques, l’utilisation de slogans abusifs, la mise en avant de faux éco labels sont autant d’exemples de cette pratique, illégale depuis avril 2021.

H

je

J

K

L

Local : La consommation locale est une démarche qui consiste à consommer des produits fabriqués à proximité de son lieu d’habitation, afin de réduire l’empreinte carbone, mais aussi de mieux connaître l’origine des produits.

Label : Le label permet d’identifier les marques et les produits qui répondent aux exigences d’un cahier des charges précis. Il se matérialise le plus souvent par l’opposition d’un logo ou d’une étiquette sur le produit. Il en existe pour toutes les filières, quelles qu’elles soient

A noter : les industriels ont bien compris l’importance des étiquettes de nos jours. C’est pourquoi ils apposent sur leurs produits des logos de type label, afin d’induire le consommateur en erreur. Voir Greenwashing

M

Made in France : L’annotation “Made in France” ou “produit/fabriqué en France” peut être ajoutée sur un produit par les fabricants ou distribuée sous certaines conditions pour attester son origine française. Cette mention ne signifie pas que la totalité des étapes de fabrication ont été réalisées en France mais qu’à minima une partie significative de la fabrication du produit à été réalisée en France.

N

Néomatériaux : ensemble des innovations techniques et technologiques amenant à la création de nouvelles matières, généralement créées avec des matières premières issues du recyclage. Certaines dans une logique d’économie circulaire, à base de matières destinées au rebut : vitrification de résidus d’épuration, fibres de carbones recyclés, déchets récupérés dans les océans, tissu de lait, anciens filets de pêche, panneaux d’épluchures de pommes de terre, d’écailles de poisson…

O

Obsolescence programmée : Ensemble de techniques, y compris logicielles, par responsables de la mise sur le marché d’un produit vis à en réduire délibérément la durée de vie. Ainsi, beaucoup d’industriels utilisent ce moyen afin de permettre d’induire plus rapidement un rachat de l’objet en question.

P

Pollution : La pollution est la dégradation de l’environnement, provoquée par la diffusion des substances chimiques, physiques ou biologiques toxiques dont l’homme en est souvent l’auteur, et qui a pour conséquence le dysfonctionnement des écosystèmes.

La pollution perturbe la vie des organismes vivants, allant jusqu’à l’extinction de certaines espèces qui sont incapables de s’adapter au nouvel environnement. Elle peut se classer dans différentes catégories selon la nature de l’agent polluant : pollution physique, chimique, biologique, écologique, toxicologique etc.

Pollution de l’air : Selon l’OMS, “la pollution de l’air est la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par tout agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère”.

Q

R

Réemploi : ensemble des systèmes et filières permettant de récupérer des objets avant qu’ils ne soient jetés, afin de leur donner une seconde vie.

Recyclage : procédé de traitement des déchets qui permet de réutiliser certains matériaux dans la production de nouveaux produits. Un produit est dit recyclable lorsqu’il peut être transformé ou réutilisé.

A noter : Un produit recyclable bien trié, peut être recyclé, tandis qu’un produit recyclable mal ou pas trié, n’aura pas de seconde vie.

RSE : la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une politique interne à l’entreprise qui vise à mettre en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des citoyens.

S

Seconde main : Objet ayant déjà été utilisé une première fois.

Déco lente : décoration qui privilégie l’environnement, l’authenticité, le durable, le beau, le bon, la qualité, le local, le sain, le bien-être chez soi.

Slow life : mouvement initié dans les années 80 en réponse à l’accélération globale, il invite à ralentir en douceur pour apprécier les moments simples et prendre le temps de vivre. C’est une véritable philosophie de vie qui consiste à vivre en conscience, bien ancré dans le présent.

J

tu

Upcycling : c’est l’art de faire du neuf avec du vieux. Cela consiste à utiliser des matériaux ou des objets qu’on n’utilise plus afin de leur redonner une seconde jeunesse en les transformant en produits de qualité ou d’utilité supérieure. On ne jette plus, on réutilise, on valorise, on transforme.

V

Valorisation des déchets : La loi du 13 juillet 1992 définit la valorisation comme « le réemploi, le recyclage ou toute autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie ». La valorisation donne de la valeur aux déchets et s’oppose en cela à l’élimination.

O

X

Oui

Z

Zéro Déchet : (zéro déchet) Démarche visant à réduire la quantité de produits de déchets en modifiant nos habitudes de consommation.

Donnez vie à votre décoration

En conclusion, nous suggérons que ce lexique éco-responsable vous permette de mieux comprendre les termes et les enjeux liés à la décoration durable.
Chez Dame Jeanne Décoration , nous nous engageons à vous proposer des produits de qualité, respectueux de l’environnement et du savoir-faire artisanal.

Nous vous recommandons de découvrir notre portfolio en ligne et de nous contacter pour toute demande personnalisée.

Merci de nous avoir fait confiance et à bientôt !